Sites touristiques

Edifices religieux
Les châteaux
Dans les environs
Sites remarquables

Chapelle Notre Dame

Cette chapelle a été édifiée sur le vœu d'un marin, le seigneur de la Faye. Menacé de naufrage, il implora la Vierge et lui promit d'ériger une chapelle. Epargné, il tint sa promesse et la chapelle fut construite au XIIIè siècle, sur la troisième arche du pont de l'Isle. Elle fut emportée par les eaux au cours d'une crue et fut reconstruite dans le bourg de Coulaures sur un terrain offert par le seigneur de Conty.
Toute petite chapelle au départ, elle fut agrandie afin d'accueillir les nombreux pèlerins. Son aspect actuel est estimé à la fin du XVIIe siècle.
Elle possède à ce jour, un magnifique autel de bois à colonnes sculptées, trois tableaux faisant corps avec la galerie de l'autel, un bénitier, un porte-cierges scellé, des ex-voto de marbre scellés sur les murs, deux vitraux peints, une statue de la vierge dans une niche, une cloche munie de sa corde dans un petit clocheton. Pour éviter sa destruction votée par le conseil municipal en 1938, elle fut inscrite à l'inventaire des monuments historiques.

Église Saint-Martin

Sa construction semble avoir commencé dès la fin du XIe siècle. Le clocher, l'abside circulaire, et la nef constituent la partie médiévale. Le chœur et le clocher sont de style roman. Elle fut agrandie au XVe et XVIe siècles par deux chapelles septentrionnales. Au XVIIe siècle, un magnifique retable en bois polychrome et doré, complété d'une chaire fut installé. Au XIXe, la façade fut restructurée et des vitraux vinrent compléter les ornements. Enfin, une fresque au sol fut réalisée au XXe siècle..
Elle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monument historiques en 1948.
On peut également y admirer des tableaux : descente de croix, Nativité, mise au tombeau, Christ en croix.
La restauration complète de cet édifice Aa eu lieu en 2016.
Les visiteurs peuvent y admirer une très belle fresque de Sainte Catherine (près de l’autel) et les blasons des familles seigneuriales. 3 pierres tombales dont une est classée ont été également restaurées. Actuellement, 3 des 4 tableaux sont également en cours de réhabilitation.

Château de La Cousse

De la construction primitive du 14e siècle, il ne reste que deux tours et un corps de logis.
C'est un bon exemple des édifices fortifiés du nord du Périgord, où les mâchicoulis étaient remplacés par quatre bretèches en saillie sur le nu du mur et formant lucarnes devant la toiture.
Ce château est privé, il ne se visite pas mais vous pourrez en visiter les jardins et La Chapelle à l'occasion des journées du patrimoine.
Chaque été, de superbes représentations théâtrales y sont organisées.

Château de La Reille

Le château est construit sur une terrasse surplombant la vallée où l’Isle et le Loue se réunissent. 
Le corps de logis principal prend place au fond d’une cour à laquelle on accède par une grille en fer forgé datant du XIXe siècle et porte les initiales D-M des propriétaires de l’époque les Dupuy Mournier. 
Au logis est accolée une tour d’escalier éclairée par des fenêtres à meneaux, sous les appuis desquels on peut voir des éléments défensifs, notamment des trous de tir. Cependant, les créneaux qui faisaient partie de l’ensemble sont supprimés lors des remaniements des XVIe et XVIIe siècles. 
Ce château est privé, il ne se visite pas.

Château de Conty

Cette demeure est bâtie à proximité du point de rencontre de la Loue et de l’Isle.
Le corps de logis principal est entouré de plusieurs pavillons et quelques uns des éléments de constructions antérieures subsistent toujours. 
Deux de ces bâtiments sont renforcés par des mâchicoulis et la présence d’une tour de plan carré surmontée d’un mâchicoulis renforce le caractère défensif des lieux.
Ce château est privé, il ne se visite pas.

Château de Glane

Ses façades et toitures, ainsi que la clôture de la cour intérieure, sont inscrites au titre des monuments historiques. 
Connu dès le XIVe siècle, le château de Glane actuel est bâti aux XVe et XVIIe siècles. Initialement, il était entouré de douves.
Il présente un logis auquel deux ailes perpendiculaires ont été accolées vers l'est, reliées entre elles, à l'opposé du logis, par un mur fermant le tout. L'ensemble, de forme rectangulaire et renforcé par quatre tours d'angle circulaires, délimite une cour intérieure également rectangulaire.
Ce château est privé, il ne se visite pas.

Photo : Jonathan BARBOT

L'Auvézère

Ici, la nature se fait exubérante, les mousses hirsutes et les buis centenaires rafraîchissent le promeneur, accompagné par le bruit de l’eau vive. 
Le grondement sourd de la cascade du Saut Ruban annonce un des lieux les plus magiques de nos forêts, dont les mouflons sont les gardiens. 
Les discrets sentiers de randonnée balisés vous guident au pays des fées et des trolls.

Trail, randonnées, pêche

Partez en randonnée dans les gorges de l'Auvézère pour découvrir un environnement naturel, sain et conservé. De gros aménagements ont été réalisés il y a deux ans. Notamment des passerelles qui facilitent l'accès aux différents sites. De superbes randonnées sont possibles à partir du centre de Saint-Mesmin : parcours sportifs ou balade en famille. Les cartes de randonnée sont disponibles à l'Office du Tourisme d'Excideuil et plusieurs trajets sont possibles. Il est impératif d'avoir de bonnes chaussures de randonnée.

Forges de Savignac-Lédrier

Magnifique site qui témoigne du passé industriel périgourdin. Une activité qui a été possible grâce à la rivière l'Auvézère.

Le Causse de l'Isle

400 hectares de nature préservée, dont plusieurs zones classées Espace Naturel Sensible. On y découvre le paysage typique des causses avec les pelouses sèches, les chênes chétifs et de nombreuses cabanes et murets de pierre sèche, témoins de l'activité agricole de jadis...

Le Bouquet

Le Jardin du Bouquet est un grand parc et bois à côté du Château du Bouquet. Il a été aménagé avec un grand nombre de parterres composés de buis taillés et de plusieurs autres variétés de plantes de haie et de plantes herbacées. Le jardin se trouve au bord du village de Sorges.

Saint Jean de Côle

Classé parmi les plus beaux villages de France, il mérite le détour.

Le village de Sorges

Sorges est connu comme la capitale de la truffe et possède un écomusée intéressant avec de nombreuses informations sur l'histoire et la culture de la truffe dans la région. 
Sorges possède également une très jolie église construite dans un mélange de styles roman et gothique-renaissance.

Excideuil

Le village d'Excideuil et son magnifique château.
A l'exception des jours de marché, c'est une ville tranquille à visiter, qui comporte plusieurs éléments intéressants à voir si vous séjournez dans la région.

Le village de Tourtoirac

Petit village situé au nord-est du département de la Dordogne, à l'est de Périgueux et à quelques kilomètres seulement de Hautefort et d'Excideuil. La rivière dans le village est l'Auvézère.

Grotte de Tourtoirac

Vous serez immergés dans un spectacle d'ombres et de lumières entre colonnes et draperies, excentriques et fistuleuses.

Accessible en totalité aux personnes à mobilité réduite.

Hautefort

C'est l'un des châteaux les plus remarquables de la Dordogne, il est classé en tant que monument historique, et souvent appelé le plus beau château de la région.

Périgueux

Classée Ville d'Art et d'histoire, PÉRIGUEUX vous propose un grand nombre d'activités et de visites. 
Sa cathédrale mérite une visite ainsi que ses vieux quartiers.
MAIRIE DE COULAURES
2 rue Paul Magnat
24420 COULAURES
HORAIRES D'OUVERTURE
  • du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00
  • le samedi de 9h00 à 12h00
Nous contacter
Retrouvez nos alertes et infos sur
© Mairie de Coulaures